Discrédit du développement



Date : 16/06/2012

La remise en question de l'aide

Avec la fin de la guerre froide le monde pense entrer dans une ère de paix dont l'argent disponible sera orienté vers l'aide à la pauvreté. En fait il n'en est rien et l'aide publique au développement (APD) s'effondre.

 

Entre 1990 et 2000 elle baisse en moyenne de 30% en s'orientant désormais vers les pays de l'Est tout nouvellement libérés de la tutelle soviétique. Une seule grande puissance règne en maitre : les Etats Unis qui imposent leur modèle économique fondé sur le libéralisme et le marché.

 

Les financements privés s'orientent tout naturellement vers les pays émergents riches en pétrole et matières premières. L'aide aux pays africains est désormais soumise à un processus de démocratisation dans ces pays seul capable d'éviter le gaspillage, la corruption, la consommation publique et l'assistanat.




Le développement condamné:

Le discrédit de l'aide suscite dans son sillage le discrédit du développement, dénoncé en tant que "religion occidentale", idéologie impérialiste, instrument de la domination de l'Occident sur les pays du Sud, synonyme d'une croissance dispendieuse, fondée sur le "toujours plus" et la dilapidation des ressourcs: Pourquoi le tiers monde devrait-il imiter le processus suivi par les pays développés, pourquoi devrat-il s'occidentaliser?



sources